Être volontaire en Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Il est étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. En savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/page/situation-de-handicap

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

service civique pouvoir d'être utile

MA MISSION

« Pendant six mois, j’étais principalement chargée de rendre la Bibliothèque nationale de France (BnF) accessible pour et avec les personnes en situation de handicap mental : adapter la visite et créer un livret d’aide à la visite en Facile A Lire et à Comprendre (FALC). J’ai également travaillé sur d’autres projets, notamment ceux de la Maison Victor Hugo et de la Nuit Blanche 2018. »

MON BILAN

« Cette expérience m’a permis de compléter ma connaissance du monde du handicap et plus singulièrement de découvrir celui du handicap mental. Elle m’a permis aussi de découvrir l’ensemble des méthodes et savoir-faire professionnels dans l’univers associatif. La réalisation, en co-construction avec le public concerné, d’un parcours accessible et d’un livret de visite adapté a finalement donné satisfaction aux trois partenaires, et représente pour moi un véritable enrichissement professionnel et humain. »

« Je résumerais mon volontariat en quelques mots : motivation, autonomie, rigueur, adaptation, responsabilité, efficacité, solidarité ».

Témoignages

« Préparant un master II spécialisé qui vise à développer l’accessibilité culturelle, pour les personnes en situation de handicap et les publics à besoins éducatifs particuliers, je me suis portée volontaire pour un service civique au sein des Papillons blancs de Paris et ainsi agir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. »

MARION VOLONTAIRE AVEC LES PAPILLONS BLANCS DE PARIS (JANVIER A JUIN 2018)

MA MISSION

service civique pouvoir d'être utile

« Ma principale mission m’a permis de travailler avec des personnes en situation de handicap mental et le musée du 11 Conti, qui se trouve à la Monnaie de Paris. Tous ensemble, nous avons adapté la visite guidée du musée et créé deux livrets en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) : un livret d’informations pratiques sur la Monnaie de Paris et un livret d’aide à la visite pour le musée, comme cela avait été fait pour la Bibliothèque nationale de France.

Lors d’une après-midi organisée par les Papillons blancs de Paris sur le thème de la citoyenneté, j’ai également pu préparer en amont, et animer le jour même, un atelier portant sur le vote et à destination d’un public en situation de handicap mental. »

MON BILAN

« Ce service civique a été une expérience très enrichissante. D’abord au niveau professionnel, car il m’a permis de pouvoir travailler avec différents acteurs et de développer des compétences dans le domaine de l’accessibilité, et plus précisément dans l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap mental. Mais aussi au niveau personnel, de par les nombreux échanges que j’ai pu avoir avec les professionnels du monde du handicap ou non, les personnes en situation de handicap et leurs familles. »

Témoignages

« Comme Marion, volontaire en service civique en 2018, j’ai été amenée à effectuer un service civique de 6 mois aux Papillons bancs de Paris, dans le cadre de ma 2ème année de Master spécialisé dans le domaine de l’accessibilité. »

MARGOT VOLONTAIRE AVEC LES PAPILLONS BLANCS DE PARIS (FÉVRIER A JUILLET 2019)